Mobilisations

Améliorer les condition de vie, c’est une partie importante de notre mission ! Pour ce faire, nous agissons sur plusieurs fronts.

 

Les revenus : Augmenter les revenus, c’est un incontournable quand on parle d’éliminer la pauvreté. Voilà pourquoi l’ACEF appuie les luttes pour des prestations d’aide sociale qui permettent minimalement aux personnes de couvrir leurs besoins de base. Et parce que travailler à temps plein devrait permettre de sortir de la pauvreté, nous soutenons également la revendication pour l’augmentation du salaire minimum à 15 $/heure.

 

Le logement : Beaucoup des personnes qui viennent nous voir vivent dans des logements insalubres ou consacrent la majorité de leurs revenus mensuels à payer le loyer. Pour nous, l’accès à un logement de qualité constitue un droit humain fondamental.

 

L’accès à l’énergie : L’accès à l’énergie est une condition à la pleine réalisation des droits humains. C’est pourquoi nous en avons fait un de nos dossiers centraux.

 

La santé : Encore aujourd’hui, trop de personnes doivent choisir entre se soigner ou manger. Par conséquent, l’accès aux soins de santé demeure un enjeu majeur dans la lutte pour des meilleures conditions de vie.

 

L’alimentation : À l’ACEF du Nord, nous croyons que tous et toutes devraient pouvoir manger à leur faim, peu importe leurs revenus.

 

Le transport en commun : Le fait de pouvoir se déplacer est un facteur fondamental d’intégration sociale et économique. Ne pas pouvoir se déplacer, c’est réduire ses chances de trouver un emploi, de se former, de se soigner, d’aller voir sa famille, etc. Pour ces raisons, l’ACEF du Nord soutien la lutte pour un tarif social dans le transport en commun.

 

Les organismes communautaires : Les organismes communautaires autonomes jouent un rôle fondamental dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie de la population et pour assurer le respect des droits. Ils ont besoin d’être mieux financés et reconnus. C’est pourquoi l’ACEF du Nord et ses membres s’impliquent dans la campagne « Engagez-vous pour le communautaire!

 

La démocratie et la participation citoyenne : Au cours des dernières années, l’ACEF du Nord a revu ses façons de faire pour donner plus de place aux citoyens et citoyennes. Nous avons davantage collaboré avec eux et elles afin de passer de l’action individuelle à l’action collective. Nous pensons que la participation citoyenne est fondamentale pour une transformation sociale durable.