L’ACEF du Nord réfléchit avec les citoyens aux causes de la pauvreté et de l’endettement

image-demarche-2

Le changement, une pierre à la fois!

 

En 2016, l’ACEF du Nord lançait une démarche de pensée critique sur le système économique actuel. Pourquoi? Depuis plusieurs années déjà, nous remarquons que l’endettement des personnes augmente et que les gens s’appauvrissent de plus en plus. C’est donc pour mieux comprendre cette situation, déconstruire le modèle économique actuel et trouver des solutions, que l’ACEF du Nord a décidé d’entreprendre cette démarche qui s’étalera sur 3 ans.

Ce projet, basé à la fois sur l’approche d’éducation populaire et sur celle du croisement des savoirs, poursuit un objectif triple :

  • Mieux comprendre les causes de la pauvreté et de l’endettement, à partir du vécu des personnes qui en ont l’expérience;
  • Déconstruire le modèle économique actuel et identifier les changements souhaités;
  • Proposer des solutions et se mobiliser pour une société plus juste.

Les citoyens et les citoyennes sont au cœur de cette démarche qui associe aussi des intervenants et des chercheurs. Nous partons du principe que les personnes en situation de pauvreté ou d’endettement sont les plus à même d’identifier les actions à mener.  L’idée, c’est de valoriser le savoir expérientiel de ces personnes afin de trouver des réponses en lien avec leur situation.

Une première rencontre de citoyens et citoyennes a déjà eu lieu en novembre 2016. Près de 15 personnes se sont engagées avec nous dans ce projet. Pour rendre compte de la richesse des discussions et diffuser les idées partagées, l’ACEF du Nord tiendra un journal de bord que vous pourrez suivre.